Agnès Kraidy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Agnès Kraidy
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
Nationalité
Activités

Agnès Kraidy est une écrivaine et journaliste ivoirienne née le [1]. Depuis , elle est présidente du Réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d'Ivoire (REFJPCI)[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Agnès Kraidy a été rédactrice en chef du magazine Femme d'Afrique et du quotidien ivoirien Fraternité Matin[4]. Agnès Kraidy est journaliste et formatrice depuis plus de 20 ans[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Elle publie en 2004 son premier livre ... Chroniques d'une guerre vaincue, une compilation des éditoriaux qu’elle a consacrés à la crise politico-militaire en Côte d'Ivoire[6]. Après Une journaliste et un prêtre en dialogue sur l'Afrique, son deuxième livre, Agnès publie en 2016 chez Frat-Mat Editions, Tu me fous les boules ! Vaincre le cancer! [7], son troisième ouvrage, un livre-témoignage sur sa lutte contre le cancer du sein[8].

Les Affranchis du sort, son quatrième ouvrage sorti le 02 décembre 2020 est un recueil d'histoires de personnes qui ont réussi à vaincre leurs handicaps. Ce sont vingt portraits qui mettent en lumière des pans de vie de ces personnalités dans cet ouvrage de 235 pages[9].

Le 9 juin 2021 à l’institut français d’Abidjan[10], un café littéraire sur l'ouvrage ‘’ Les affranchis du sort’’ a permis de découvrir , des personnes en situation de handicap capables de choses extraordinaires simplement en leur donnant la possibilité de se réaliser.

La préface de ce livre a été réalisée par l'ex-Premier ministre ivoirien, feu Amadou Gon Coulibaly[11]. Elle a cosigné avec Alex Kipré, journaliste, écrivain et éditeur ivoirien un livre portrait intitulé Béatrice Abréma Kétouré, au volant d'une vie. L'histoire extraordinaire de la première femme ivoirienne à avoir obtenu un permis de conduire[12].

Avec le journaliste et écrivain ivoirien Zio Moussa, président de l'Observatoire de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie (OLPED), elle co-écrit, en 2020, la biographie de Mathieu Kadio-Morokro, capitaine d'industrie le fondateur de Pétro Ivoire[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Qui est KRAIDY Agnès - Abidjan.net Qui est Qui ? », sur business.abidjan.net (consulté le ).
  2. Marina Nouan, « MEDIA : Agnès Kraidy élue présidente du Réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication », sur tafnews.net (consulté le ).
  3. « You are being redirected... », sur www.fratmat.info (consulté le ).
  4. « En Côte d’Ivoire, les femmes font entendre leur voix », sur banquemondiale.org, (consulté le ).
  5. Weblogy, Abidjan, Côte d'Ivoire, cote d'ivoire, Ivory coast, « Agnès KRAIDY (Journaliste) - Abidjan.net Qui est Qui », Abidjan.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Coulibaly Brahima, « Agnès Kraidy, auteur de «19 septembre... chronique d'une guerre vaincue» : "Je lutte contre les agresseurs" », sur fr.allafrica.com, (consulté le ).
  7. « Livre : "TU ME FOUS LES BOULES !", une leçon de combativité - Fraternité Matin »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fratmat.info, (consulté le ).
  8. « Livre: Agnès KRAIDY parle de sa victoire sur le cancer dans  « Tu me fous les boules !» », sur www.capitalsante.ci (consulté le ).
  9. « You are being redirected... », sur www.fratmat.info (consulté le ).
  10. digitalmali.com, « Café littéraire : Les Affranchis du sort (Agnès Kraidy) », sur Institut français de Côte d'Ivoire (consulté le ).
  11. « Agnès Kraidy présente sa nouvelle œuvre sur la situation des personnes handicapées - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le ).
  12. « Biographie/Hommage: Le livre de vie de Mme Kétouré, l’automobiliste pionnière ! | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]